Comment fabrique-t-on les ballons publicitaires?

Les ballons gonflables sont aujourd’hui très utilisés dans la publicité. Ce qui les rend intéressant pour les spécialistes du marketing est qu’ils sont entièrement personnalisables. Cela implique la connaissance du processus de fabrication des ballons. En lisant cet article vous saurez comment sont fabriqués les ballons gonflables et avec quoi.

Avec quoi fabrique-t-on les ballons publicitaires ?

Les ballons publicitaires gonflables sont fabriqués à base de Latex. Pour la petite histoire, avant l’invention du latex, on se servait des vessies d’animaux séchées. Ce n’est qu’au XIXème siècle que le latex a été inventé, boostant ainsi la production industrielle des ballons gonflables. Pour obtenir le Latex, on saigne le tronc de l’Hévéa, arbre tropical qui pousse essentiellement en Afrique, en Amazonie et en Asie. C’est le début d’un long processus qui abouti à l’obtention des ballons gonflables.

Le processus de fabrication

Une fois le latex obtenu, la première étape de fabrication du ballon consiste à définir la couleur. Pour ce faire, on mélange le latex à l’encre choisie, après l’avoir filtré pour éliminer les grumeaux. Ce mélange peut durer jusqu’à quinze heures voir plus, afin que la coloration soit homogène et que le latex ne durcisse pas.
La deuxième étape consiste à définir la forme du ballon. Pour y parvenir, une fois le mélange coloré obtenu, on y plonge des moules de métal à la forme prédéfinie et on laisse sécher. C’est également à cette étape que l’on enroule le bout du ballon.
Il faut ensuite chauffer le ballon afin d’éliminer les déchets et d’atténuer les effets chimiques du latex. Le ballon est alors décollé de la moule grâce à la soufflerie, puis lavé dans une machine adaptée, à l’aide d’une solution spéciale. A présent le ballon gonflable est prêt, avec la couleur et la forme que vous avez définies. Il ne vous reste plus qu’à le faire passer à l’imprimerie pour votre logo et vos messages publicitaires.

Comments are closed.