Faire du maraîchage en permaculture : l’essentiel à connaître

by:

Divers

Le maraîchage en permaculture est une forme d’agriculture durable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants. Le présent article vous apporte de détails sur l’essentiel à connaître sur la culture de jardin en permaculture.

Les avantages du jardin en permaculture

La permaculture n’est rien d’autre qu’un ensemble de techniques qui permettent de concevoir un système agricole en s’inspirant de l’écologie naturelle. Un jardin cultivé en permaculture vous permet de produire les aliments de votre choix. En effet, c’est vous qui décidez de comment aménager votre jardin pour avoir de potager, de verger, de plantes médicinales ou d’herbes aromatiques, tout en respectant la nature. Ainsi, vous obtenez des fruits, légumes et autres plantes qui vous assurent une bonne santé. Le jardin cultivé en permaculture est suffisamment écologique. En effet, en favorisant la mixité des espèces et la création de microclimats, vous contribuez à l’installation d’une biodiversité sur votre propre terrain. Si vous faites de la permaculture, l’idéal est d’opter pour un bac permaculture pour votre jardin. Cela vous évite certains maux comme les courbatures puisque vous n’aurez plus à vous courber lors des travaux d’entretien.

Les principes à ne pas négliger en permaculture

Pour réussir la culture de jardin, il est indispensable de couvrir le sol. Il ne doit jamais être nu. En l’étant, il est beaucoup plus sujet à l’érosion, au lessivage, à la compaction et à la disparition de la vie en surface. C’est en mettant en place un paillage ou un mulch que vous pourrez lui éviter ces écueils. Il faut savoir que la réussite de la permaculture passe également par l’association des plantes. Associées, les plantes se protègent entre elles. En effet, certaines plantes grimpantes peuvent être utilisées pour faire de l’ombre, d’autre pour servir de tuteurs. Au milieu des légumes, certaines plantes aromatiques peuvent faire fuir certains insectes nuisibles. Un jardin en permaculture s’entretient lui-même sans l’aide de produits chimiques.

Comments are closed.