La loi Egalim et ses avantages

by:

Santé

L’alimentation est un besoin fondamental de l’Homme. Il est important de manger sain et équilibré. Dans le but, de faire évoluer la restauration collective, la loi Egalim a été votée. Plusieurs dispositions ont été pris dans cette loi afin d’assurer aux consommateurs une nourriture de qualité. Quels sont les objectifs et avantages de cette loi ? Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus.

Objectifs et avantages pour les consommateurs

Afin de jouer pleinement son rôle, la loi Egalim  a certains objectifs qu’elle doit atteindre. Il s’agit de :

  • Offrir aux consommateurs une alimentation saine : la santé de l’individu étant un volet très important pour cette loi, il est important que les nourritures servies dans les restaurations collectives soient de qualité.
  • Réduction de l’utilisation du plastique : les pastiques ont un effet néfaste sur l’environnement et les êtres vivants. Il est donc important de réduire son utilisation afin de préserver la biodiversité et la santé.
  • Offrir une alimentation de qualité : l’alimentation doit être non seulement saine mais équilibrée. Pour cela, Le repas composé de viande ou poisson doit être remplacé par une alternative végétale au moins une fois par semaine.

Loi Egalim et avantages pour les producteurs

Les petits agriculteurs et producteurs sont désormais mis en avant. L’objectif est de leur assurer un revenu digne en les laissant fixer les prix compte tenu de leurs coûts de production et en privilégiant leurs produits. L’amélioration des conditions de production est aussi l’un des avantages de cette loi ainsi que la surveillance et le renforcement du bien-être animal.

Enfin, les différents acteurs du secteur alimentaire peuvent faire dons de leurs produits ou denrées périssables afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’utilisation de certains pesticides a été adoptée afin de protéger la biodiversité et les riverains proches des zones agricoles ou de transformations de matières premières.

Comments are closed.