Pointer à la pétanque : 3 techniques pour réussir

by:

Divers

La pétanque est un sport pour jeune et pour adulte. Lors des compétitions, plusieurs équipes s’affrontent pour le titre. À la pétanque, les meilleurs tireurs au monde ont une parfaite maîtrise du point. Il est vrai que la tâche n’est pas toujours simple. Mais elle est plus accessible avec de la pratique et du sérieux. Pour pointer, il existe des techniques très importantes. Faisons ensemble la découverte de trois d’entre elles.

1- La roulette

La roulette est une technique de point très privilégiée sur les terrains sableux et lisses. Ces deux terrains sont les plus fréquemment exploités dans cet univers. Pour mettre en œuvre la technique de la roulette, le pointeur s’accroupit afin d’atteindre un niveau très bas. Il lance la boule dans cette position afin qu’elle roule dès les premiers mètres. Outre ces conseils pour pointer à la roulette, le joueur peut donner assez de puissance à la balle pour qu’il atteigne le but ou le cochonnet.

2- La demi-portée

La demi-portée est la technique de point très répandue. Les professionnels les plus reconnus l’utilisent pour marquer des points durant les tournois ou les concours. Ici, le joueur s’accroupit presque avant de lancer la boule. Cette dernière est lancée en hauteur jusqu’à la moitié de son chemin avant de rouler jusqu’au but. Toutefois, cette technique est à exploiter avec attention, car si la boule est lancée trop haut, elle roulera moins une fois qu’elle atteint le sol.

3- La portée

Cette technique est utilisée en position debout. On l’appelle aussi la plombée. Si vous désirez l’employer, vous devez lancer la boule en hauteur sur plus de 80 % de son chemin. Elle va ensuite rouler sur le sol pour s’arrêter juste devant le cochonnet. Cette technique s’utilise sur les terrains sableux. Si vous vous retrouvez sur les autres types de terrains, vous devez ajouter un effet rétro à la boule pour obtenir le résultat souhaité. Il y a aussi le point glissé qui demeure une bonne technique de point à la pétanque.

Comments are closed.