Que choisir entre souris verticale, laser ou optique ?

La souris verticale est reconnue pour son côté très pratique, mais aussi pour sa souplesse d’utilisation. Il existe cependant sous deux formats à savoir: l’optique et le laser. Comment fonctionnent ces deux types de souris? Quels sont leurs impacts sur l’utilisation? Lequel serait plus avantageux? Voilà la question que se pose l’utilisateur.

Comprendre les souris Laser

Une souris ordinateur est en réalité un périphérique chargé du pointage lors de l’utilisation d’un ordinateur. Les souris sont qualifiées de Laser lorsqu’elles se servent d’une technologie invisible pour détecter les différents mouvements. Elle est précise et possède un temps réduit dans la retransmission du mouvement. Sa rapidité fait d’ailleurs qu’elle est capable de détecter même les déplacements accidentels. Elle a aussi la capacité de fonctionner sur toutes les surfaces sans exception.

Souris optique

Elle se base sur une technique différente de celle Laser. Ici la souris utilise une lentille infrarouge pour détecter les mouvements. En effet la souris émet une lumière qui reflétée sur le support sur lequel elle se trouve, transmet via la lentille les informations sur les déplacements.  Elle est très utilisée en raison de son coût accessible. Elle est un peu moins réactive aux mouvements, ce qui fait que son capteur ne prend pas vraiment en compte les mouvements accidentels ou superflus. Les souris optiques ne sont pas très rapides aux déplacements et ne fonctionnent pas très bien sur des supports reflétant la lumière, en priorité en verre.

Ce qu’il faut retenir

Le choix d’une souris est avant tout une question de convenance. Pour des travaux de bureautique, il est plutôt conseillé d’utiliser les lasers optiques puisqu’elles ne captent pas les mouvements parasites et involontaires. Par contre les souris Laser correspondent au gaming. Avant d’acheter une souris verticale, il est préférable de tester sa sensibilité histoire d’opter pour ce qui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *