Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité d’une assurance maritime

by:

Divers

Voyager présente de nombreux risques. Lorsqu’il s’agit d’un voyage en mer, le niveau d’insécurité est accrue. Les tempêtes ainsi que les pirates ne cessent de faire des victimes. Vu sous cet angle, l’assurance maritime est indispensable. Mais cette assurance, que couvre t-elle ? Sans plus attendre, allons à la rencontre de cette forme d’assurance.

Quelles sont les entités protégées par l’assurance maritime ?

Que vous soyez propriétaire de navire ou de marchandises, la souscription à une assurance maritime vous est recommandée. Si vous cherchez à avoir de plus amples renseignements sur le sujet, n’hésitez pas à consulter https://www.choisirassurancesecurite.com/. En effet, toutes les parties prenantes lors d’une expédition maritime sont concernées en cas de sinistre. De ce fait, l’assurance maritime permet de prévenir les éventuels dommages. Pour le navire, cette assurance couvre les pertes qu’une tierce partie de son corps pourrait subir. Quant aux propriétaires de marchandises, l’assurance en mer couvre les avaries qui auraient pu être causées.

Parallèlement, l’assurance maritime présente d’énormes avantages pour tous les souscripteurs. Même si les différents modes de transports sont mêlés au trajet, à la survenance d’un sinistre, l’assurance maritime intervient. Elle corrige donc le tir au niveau de tous les assurés. Il peut arriver que le commandant du navire sacrifie une partie de la cargaison pour le bien du groupe. Dans ces cas de figure, c’est encore l’assurance maritime qui vient à la rescousse.

Les différentes formes d’assurance maritime

Vu qu’elle est multifonctionnelle, l’assurance maritime s’applique sous différentes formes. Il existe du coup une panoplie de catégories d’assurance maritime. Toutefois, elles arrivent à être regroupé en cinq grandes classes. On fait allusion à l’assurance des frets maritimes transportés et aux avaries communes qui peuvent en découler. L’assurance corps de navire, risques exceptionnels et responsabilité civile sont également concernées. En revanche, il est recommandé de bien se renseigner sur sa future compagnie d’assurance maritime. Aussi, il existe des exclusions dans tous types d’assurance.

Comments are closed.