Tout savoir sur le Rhum

by:

Divers

Le Rhum est une boisson qu’on trouve généralement dans la cave de nombreux amateurs d’eau de vie. Souvent consommé en cocktail, il accompagne certains plats et les agrémente. Découvrez-ici, tout ce que vous devez savoir sur le Rhum.

Qu’est-ce que le rhum et quel en est l’origine ?

Le Rhum est une eau de vie originale, à base de canne à sucre. Originaire des Amériques, il est produit par fermentation puis par distillation. Il faut lire pour  plus de détails. Le pourcentage d’alcool peut varier considérablement, mais il doit être au minimum de 37,5 %. Cette eau de vie constitue la base de nombreux cocktails.

Comment produire-t-on le rhum ?

La fabrication du rhum est un savant processus, divisé en plusieurs étapes. Le rhum est extrait soit directement à partir du jus de canne pressée ou à partir de la mélasse, résidu issu de l’industrie sucrière. Après l’extraction du jus, on passe à l’étape de fermentation, puis on y ajoute des levures, pour lui octroyer les caractéristiques de sa future identité. Le liquide fermenté est ensuite acheminé vers l’étape de distillation, pour le séparer de l’eau et des composants aromatiques qu’il contient. Après cette étape, le rhum est ainsi obtenu, et présent un degré d’alcool tournant autour de 70°. Il est ensuite coupé à l’eau à hauteur de 40° avant la mise en vente.

Le vieillissement du rhum

Le rhum peut être laissé pendant plusieurs années voir une décennie, sur terre ou sous la mer au chaud ou au froid. Et c’est cette étape qui lui offre ses riches aromes. Chaque possibilité de vieillissement offre au rhum un arome spécifique. Au terme d’un long processus de vieillissement, le rhum obtiendra le gout du tanin et sa couleur boisée.

Comment le conserve-t-on ?

Quelque soit le rhume, il doit être fermenté avec un bouchon hermétique, afin de permettre une meilleur conservation de toutes ses saveurs. Dans un endroit à l’abri de la lumière et des températures extrêmes, une bouteille de rhum doit être placée en position verticale dans. La cave est l’endroit idéal pour la conserver. L’air dégrade le gout du rhum et plus une bouteille d’eau de vie est remplie, plus longtemps elle se conserve.

Comments are closed.