Ce qu’il faut savoir sur la zone blanche

Des gouvernements se sont engagés à éliminer tous les points morts de la carte et à doter même des zones les plus rurales d'une connexion internet fonctionnelle. Mais il y a encore des régions du globe qui n'ont même pas de signaux téléphoniques. Ces régions sont dépourvues de connexion internet et il est même difficile, voire impossible, aux habitants de se connecter à un réseau 3G. Elles sont nommées zone blanche.

Qu'est-ce qu'une zone blanche ?

Une zone blanche est le terme français pour les zones qui ne sont couvertes par aucun réseau mobile. Cela signifie qu'il n'y a pas de signal téléphonique ni de connexion à Internet. En anglais, on parle de "dead zone" ou même de "notspot" par opposition à hotspot.

Par contre, les zones où il n'y a qu'un ou deux opérateurs de téléphonie mobile sont appelées zones grises, ce qui signifie qu'il y a une réception téléphonique, mais que celle-ci peut être très inégale. Pour en savoir plus, visitez le site SURSLY.

Comment se connecter à internet dans une zone blanche ?

Aujourd'hui, Internet n'est plus un accessoire, mais un bien commun qui doit être accessible partout, par tous. Une connexion de qualité permet en effet à un étudiant de suivre des cours à distance et d'avoir accès à des ressources académiques supplémentaires. Elle permet aux personnes âgées de rester en contact avec leurs proches. Enfin, elle permet à chacun de travailler à domicile, elle facilite les démarches administratives et permet de profiter pleinement de tous les divertissements numériques disponibles sur Internet.

Ainsi, pour régler la situation de la zone blanche les opérateurs mobiles ont mis en place des solutions pour permettre aux habitants d’avoir accès à internet. Ces moyens consistent soit à installer un seul opérateur, partage passif ou à accéder au partage actif qui est le partage de toute l’infrastructure et des antennes. Grâce à ces types de partages, les internautes et utilisateurs pourront accéder à des données virtuelles tout en étant en zone blanche.