Choisir un chauffage économique et efficace pour votre maison

Les coûts de chauffage dans les maisons sont un problème sérieux dans notre pays. Cependant, afin de réduire les coûts annuels de chauffage d'une maison, nous avons besoin non seulement de chaudières appropriées, mais également d'un combustible de haute qualité. Quel type de chauffage économique dois-je choisir pour ma nouvelle maison ? La réponse à cette question sera donnée dans le texte suivant.

Dans quelle mesure les chaudières à charbon sont-elles économiques ?

Le moyen le plus populaire et le plus économique de chauffer les petites maisons est la chaudière à charbon. À cet égard, il n'y a pas eu de changements fondamentaux depuis plusieurs décennies. Et il faut ajouter qu'il s'agit, en règle générale, de la chaudière à charge inversée la plus simple (sans alimentateur), qui ne répond pas aux normes d'émissions polluantes. La chaudière à charbon reste à ce jour le mode de chauffage le plus économique. On estime qu'elles représentent environ 60 % de toutes les chaudières à charbon ou à bois. Cependant, l'idée que le charbon, les pellets ou le bois ne peuvent pas être chauffés proprement sans la formation de nuages ​​de fumée noire provenant de la cheminée est fausse. 

Pompes à chaleur pour un chauffage autonome et efficace

Une pompe à chaleur est un appareil qui élimine efficacement et en toute sécurité la chaleur de l'environnement et la transfère à l'intérieur du bâtiment. En fait, un réfrigérateur domestique fait la même chose, mais à une échelle beaucoup plus petite : il refroidit les aliments qu'il contient et la chaleur est transférée de l'arrière du boîtier au condenseur. Par conséquent, le mécanisme lui-même est bien connu. Contrairement à la croyance populaire, les pompes à chaleur peuvent également fonctionner efficacement et économiquement avec des radiateurs muraux, mais elles doivent être d'un type spécial. Les radiateurs avec ventilateurs silencieux qui induisent un mouvement d'air et un échange de chaleur sont de loin le meilleur choix. 

Avantages des chaudières à condensation

Actuellement, les chaudières à gaz sont des appareils très efficaces qui ne sont pas trop chers et ne nécessitent pas d'entretien. Les chaudières à condensation avec chambres de combustion fermées prédominent. Elles sont non seulement plus économiques mais aussi plus sûres. Dans leur cas, la chaudière aspire l'air nécessaire à la combustion directement de l'extérieur, sans affecter le fonctionnement de la ventilation dans le local.