Conseils pour bien choisir son courtier immobilier

by:

Divers

Un courtier immobilier est un expert qui opère en tant qu’intermédiaire entre une structure de financement et une personne qui désire emprunter. Pourquoi solliciter un courtier pour obtenir un prêt ? Parce qu’il pourra vous conseiller, vous accompagner et vous dégoter l’offre la plus avantageuse. Vous devez donc bien le choisir et ça tombe bien, car voici quelques conseils utiles.

Choisissez un courtier immobilier qui répond à vos attentes

Dans le domaine du courtage immobilier, trois grandes divisions existent. Il s’agit des courtiers en ligne, des courtiers indépendants et des courtiers de réseaux. Tous ces professionnels possèdent leurs atouts et leurs lacunes. Pour bien choisir votre courtier immobilier, vous devez définir clairement ce que vous recherchez.

Pour une assistance personnelle et un conseil en choix de crédit, optez pour un courtier de réseau ou un courtier indépendant. En revanche, si vous souhaitez simuler un prêt immobilier ou tester des comparateurs en ligne, choisissez un courtier en ligne.

Choisissez un courtier immobilier possédant un agrément

Une fois le courtier choisi selon vos attentes, vous devez vérifier qu’il possède les agréments nécessaires pour exercer. Cette étape est indispensable, car un courtier sans agrément n’est pas fiable. Pour effectuer cette vérification, vous devez vérifier que :

  • Votre courtier a obtenu un diplôme de niveau 1 reçu aux Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP) ;
  • Votre courtier est immatriculé à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS).

Choisissez un courtier immobilier avec des relations

Un courtier immobilier qui se respecte doit détenir un large réseau de connaissances en matière immobilière. En effet, cela est nécessaire parce qu’en détenant beaucoup de contacts et de partenaires, votre courtier pourra vous trouver de très bonnes offres. En outre, le bon courtier doit être en mesure de vous conseiller des banques dont le profil est en adéquation avec votre projet, il doit pouvoir vous obtenir de bon taux et il doit être attentif et proactif.

En résumé, le choix de votre courtier immobilier doit englober plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de vos besoins, de ses compétences et de ses relations.

Comments are closed.