Cuire du riz : Ces erreurs qu’il faut éviter

Le riz est un aliment dont la consommation est très prisée : que ce soit dans les maisons ou les restaurants. La plupart du temps, on croit à tort que le riz est un plat très facile à cuire mais le réussit-on pour autant ? Découvrez ces erreurs qu’il faut éviter quand il s’agit de faire cuire du riz.

Ne pas procéder au rinçage du riz

C’est bien une grave erreur de ne pas rincer le riz avant de le mettre au feu. En effet, pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de bien laver le riz avant de le cuire. Si vous recherchez une bonne astuce ou un bon moyen pour réussir la cuisson du riz, retrouvez le ici et mettez en pratique ce que vous aurez appris.

Rincer le riz, vous permet en effet, de vous débarrasser de toute la poussière par laquelle il a dû passer avant d’atterrir dans votre cuisine, et ce, quel que soit son emballage. En outre, le processus du rinçage aide à réduire l’amidon contenu dans le riz. Il faut alors répéter l’opération tant que l’eau de rinçage n’est pas claire.

Ne pas faire bouillir l’eau

Une autre erreur commise fréquemment lors de la cuisson du riz est de porter à ébullition le riz. Tous les féculents ne se cuisinent pas de la même façon. En effet, il n’est pas conseillé de faire cuire du riz à une forte température car il risque d’être totalement bouilli. En outre, il présentera une texture super collante et sera donc difficile à consommer. Il faudra jouer sur la température en la diminuant quand il s’agit de cuire du riz.

Prendre une grande quantité d’eau

Le choix de la quantité d’eau est une étape cruciale dans la préparation du riz. De nombreuses personnes utilisent une importante quantité d’eau pour faire cuire du riz. Vous obtiendrez le même résultat que précédemment. La quantité d’eau à utiliser est fonction de la qualité du riz mais d’une façon générale, il est recommandé d’utiliser deux verres d’eau pour un verre de riz.