Le whisky : tout savoir sur cette boisson alcoolisée

En tant que catégorie de spiritueux, le whisky est incroyablement diversifié avec plusieurs sous-divisions de style, de saveur et d'attrait général, en fonction de la méthode et du pays ou de la région de fabrication spécifique. Dans la suite de cet article, nous regarderons de plus près le whisky, sa fabrication et les types de whisky.

Quelle est la méthode de production du whisky ?

Si vous souhaitez en savoir plus la procédure de fabrication du whisky, continuez à lire ici. Le processus commence par tremper les grains dans l'eau dans un environnement chaud pour encourager la germination. Une fois que les grains commencent à pousser, des enzymes sont libérées, modifiant l'amidon.

Les grains sont ensuite suffisamment chauffés pour arrêter la germination, mais préserver les enzymes. La purée obtenue d'abord par écrasement du gain puis avec de l'eau chaude dissout les amidons solubles permettant aux enzymes du malt de convertir l'amidon en sucres créant une solution sucrée appelée moût qui peut ensuite être fermentée.

La levure est ensuite ajoutée pour que la fermentation commence, ce qui prend normalement environ 48 heures ou plus selon les caractéristiques souhaitées. Le liquide produit est appelé «lavage» qui doit être distillé pour créer du whisky.

Quels sont les types de whisky ?

  • Le scotch Whisky : tout le whisky écossais doit être distillé en Écosse à une teneur d'au moins 94,8% ABV, mais embouteillé à un minimum de 40% ABV et se doit être vieilli en fûts de chêne pendant une durée au moins trois ans.
  • Le Whisky de malt : le whisky de malt est fabriqué à partir de seulement trois ingrédients, dont eau, orge et levure, et est probablement le style le plus largement reconnu dans le monde.
  • Whisky aux céréales : le whisky de grain, qui n'est pas aussi couramment disponible que le whisky de malt, peut être fabriqué en utilisant n'importe quel produit céréalier comme base.
  • Le whisky mélangé : le whisky mélangé représente la grande majorité des ventes mondiales de tout le whisky écossais. Il est composé de whisky provenant de deux distilleries et se décline en trois types autorisés : Blended Malt Scotch Whisky, Blended Grain Scotch Whisky et Blended Scotch Whisky.

En somme, le whisky constitue une boisson assez complexe en raison des méthodes de sa fabrication. On en retrouve également plusieurs types, différents l’un de l’autre.