Qu’est-ce qui motive un assureur à rompre un contrat d’assurance auto ?

by:

Divers

Tout propriétaire d’une moto et ou véhicule est dans l’obligation de souscrire à une assurance auto. En voulant souscrire à cette assurance, il faut savoir que la rupture du contrat peut émaner de vous comme de l’assureur. Mais, avant que l’assureur ne mette fin à une collaboration, il doit se focaliser sur une certaine rasions. Mais quelles peuvent être ces raisons ? Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article.

Les motivations financières

Quand un assureur décide de mettre fin à un contrat d’assurance auto, c’est qu’il y’a une raison valable. Puisque plusieurs motivations peuvent justifier cette décision. Pour plus d’information rendez vous ici. L’une des motivations est le non-paiement de cotisation de l’assuré. Dès que cela arrive, l’assureur peut procéder à la résiliation du contrat d’assurance 10 jours après l’échéance. Mais, avant, il doit adresser une lettre recommandée à l’assuré et ce dernier dispose d’une trentaine de jours pour régler sa situation. De plus, la compagnie d’assurance peut décider de mettre fin à votre accord quand elle constate qu’il y’ a une récurrence de dégâts. Puisque la couverture régulière de vos dommages aura une incidence financière importante sur la compagnie.

Les motivations de responsabilités

En dehors de l’aspect financier qui oriente la rupture du contrat, il y’a aussi le degré de responsabilité de l’assuré. En effet, l’irresponsabilité de certains assurés oblige les compagnies à mettre fin à leurs collaborations. Puisqu’il y’a des assurés qui conduisent sous l’effet de l’alcool et ou de la drogue. Par conséquent, il crée des accidents régulièrement. Dans ces conditions, il est normal que la compagnie cherche à mettre fin au contrat d’assurance. Même un déménagement peut motiver une compagnie à résilier un contrat d’assurance auto. Car, si la nouvelle maison qui vous accueille favorise une augmentation du risque, c‘est sûr que l’assureur ne va pas continuer sa collaboration. Il faut savoir aussi, qu’une rupture de contrat d’assurance auto peut découler d’une déclaration frauduleuse. En lisant ces lignes, vous savez dans quelles conditions un assureur peut décider de rompre une assurance automobile.

Comments are closed.