Tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'obsèque

La cérémonie d'obsèques est commune à pratiquement toutes les religions et est un moment pour honorer cette personne qui a fait partie de votre vie et qui a contribué d'une manière ou d'une autre à un monde meilleur. Il est nécessaire de comprendre cependant, que les différences de chaque religion s'observent en ce moment d'adieu. Lisez cet article jusqu'au bout pour plus de détails sur la cérémonie d'obsèques.

Procession d'obsèques

Selon la classe sociale et la notoriété du défunt, il est courant que la cérémonie d'obsèques dure des heures voire des jours. Les personnes célèbres comme les politiciens, les célébrités et les personnalités importantes ont tendance à être voilées plus longtemps afin que tous les fans aient la possibilité de lui dire au revoir. Pour plus d'informations, consultez Le Blog de la Vie. Indépendamment de cela, il est également important d'avoir du respect pour la foi de la famille du défunt et pour le moment de l'hommage, en comprenant que l'on doit être habillé représentant le deuil de la perte et aussi se comporter comme tel. Après tout, c'est un moment de douleur pour la famille et, par conséquent, leur comportement doit être solidaire de la souffrance des autres présents dans ce dernier hommage.

Différences religieuses

Pour les juifs, l'âme est éternelle et la seule chose qui finit est le corps qui a disparu parce que sa mission sur terre a été accomplie. Les Juifs ne doivent pas incinérer leurs corps. Déjà dans le protestantisme, la mort n'est que le passage à la vie en communion avec Dieu, jusqu'au moment où il y aura le jugement dernier et où les âmes seront envoyées au ciel ou en enfer. Pour le catholicisme, certaines âmes passent par le purgatoire pour pouvoir aller au paradis et vivre la vie éternelle, tandis que celles qui n'ont pas été bonnes durant la vie verront leur âme envoyée en enfer. Ce qui fait de la cérémonie funéraire un simple rite de passage pour le jugement divin. Dans le spiritisme, la croyance est que lorsque l'âme meurt, elle se réincarne afin de pouvoir poursuivre son processus d'évolution. Comprendre ces enjeux religieux est important lors de la participation à une cérémonie d'obsèques pour quelqu'un que vous aimiez afin que vous puissiez comprendre et participer aux rituels adoptés par la famille de cette personne lors du dernier hommage au défunt.