Comparaison meuleuse filaire et meuleuse sans fil
La meuleuse est considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs outils électriques ayant participer à l’amélioration des travaux de construction et de bricolage. Il existe toute une multitude de meuleuses de différentes marques et de différentes tailles toutes adaptées à des applications bien précises. Pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, deux types de meuleuses d’angle existe sur le marché. Il s’agit notamment des meuleuses filaires et des meuleuses sans fil.
Quelles sont les dissemblances ?
Les meuleuses sans fil sont alimentées par un câble électrique et dispose généralement d’une puissance moins élevée que les meuleuses à fil. Elles sont adaptées pour les travaux robuste, intensive et de longues durées sans risque d’être interrompu en cas de panne de courant sauf en cas de décharge de la batterie. L’utilisation des meuleuses filaires limite énormément les mouvements de son utilisateur surtout si le câble d’alimentation est de petite taille. Le plus gros avantage de cette meuleuse est qu’elle peut être utilisée pendant de longues heures sans risque d’être interrompu sauf en cas de panne de courant. Cependant, en absence de source de courant proche il sera très difficile d’utiliser la meuleuse filaire. C’est un type de meuleuse extrêmement polyvalent qui peut être utilisée pour la réalisation des tâches de coupe, de meulage et de ponçage.
Contrairement à la meuleuse à fil, les modèles sans fil peuvent être utilisées dans n’importe quel endroit même en absence de courant électrique. Cette meuleuse offre plus de liberté dans les mouvements et permet de travailler facilement dans des endroits restreints. Elle est très appréciée des utilisateurs qui ont pour habitude de se déplacer pour travailler. Son plus grand problème se trouve au niveau de l’autonomie de la batterie qui empêche de travailler pendant de longues heures sans interruption. Mais cela peut être régler en achetant des batteries supplémentaires. Cela implique qu’il y aurait des frais supplémentaires qui s’ajouterons au frais d’achat de la meuleuse.
Quels sont les ressemblances ?
Tous ces deux types de meuleuses disposes de nombreuses fonctionnalités qui facilite leur utilisation et apporte un niveau de confort élever à l’utilisateur lors des travaux. Nous avons par exemple le système de variations de vitesse qui permet de choisir la vitesse adéquate au type de travail à effectuer. Nous avons également les poignées de type ergonomique qui apporte une bonne prise de main de la meuleuse et réduise également le niveau de vibration. L’utilisateur peut ainsi travailler sur de longues durées sans trop ressentir la fatigue.
Toutes ces meuleuses prennent également en compte la sécurité de l’utilisateur et la protection du moteur afin d’éviter certains accidents lors des travaux. En effet, il existe certains systèmes tels que système de protection contre les surcharges qui participe à la longévité de la meuleuse en protégeant le moteur de la meuleuse et la présence l’interrupteur de sécurité pour empêcher les démarrages accidentels protégeant ainsi l’utilisateur.
Comme tout autre appareil électrique, les meuleuses d’angles présentes toutes des avantages et des inconvénients. Tout dépend des besoins de l’utilisateur et de ses objectifs. C’est pour cela que le choix de la meuleuse doit s’effectuer après analyse des objectifs et résultat voulus.
Pour avoir plus de détails sur les meilleures meuleuses disponibles sur le marché, vous pouvez cliquer sur ce lien et commencer par choisir l’outil idéal qui pourra vous accompagner dans la réalisation de vos travaux.