Sommaire
Divers éléments entrent dans la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Au nombre de ces éléments, figurent les volets. L’un des modèles de volet les plus prisés restent sans aucun doute les volets roulants. Vous avez opté pour ce type de volets, mais vous ne savez comment les choisir ? Comment donc choisir ses volets roulants ?
L’esthétique
Il est primordial de bien choisir la couleur, en particulier si vous envisagez de les placer sur la façade de votre habitation. Il est aussi important de prendre en compte le style de volets. A la recherche d'idée pour embellir votre intérieur ? Rendez-vous vous sur un site intéressant spécialisé en la matière.
Le prix
C’est un critère qui compte énormément dans ce type de choix. Même si votre budget est assez limité, il ne faudra pas choisir des articles de qualité douteuse. L’idéal est d’opter pour des modèles de qualité moyenne et assez résistants.
L’isolation
Bien qu’ils soient rares, certains volets roulants permettent d’empêcher la chaleur d’entrer durant l’été et le froid d’envahir votre intérieur en plein hiver. De ce fait, l’idéal pour vous serait d’opter pour un article possédant des capacités isolantes.
Le type de système
Vous devez à ce niveau choisir entre différents systèmes.
Le volet roulant monobloc
Conçu principalement pour ne faire qu’un avec votre menuiserie, ce volet est un des plus courants. C’est le choix idéal si vous désirez changer à la fois volet et menuiserie.
Le volet roulant demi-linteau
Ce modèle possède certaines similitudes avec le modèle monobloc. Cependant, il est beaucoup plus esthétique.
Le volet roulant rénovation
Ce système se place sur une fenêtre déjà existante. De ce fait c’est la meilleure option si vous envisagez de juste changer votre volet roulant sans la menuiserie.
Le volet roulant traditionnel :
C’est un type de modèle vendu sans coffre. Ce volet à la particularité de laisser passer la lumière de façon intense.
Le volet roulant tunnel
Il est muni d’un axe d’enroulement et d’un caisson. Ce volet possède également certaines ressemblances avec le volet roulant traditionnel.
Le type de matériau
Divers matériaux peuvent généralement être utilisés.
L’aluminium
Ce matériau est non seulement économique, mais aussi, robuste et léger. Toutefois, ses capacités isolantes sont assez faibles.
Le PVC
Cette matière, en plus d’être résistante est également économique. De plus, elle possède d’excellentes propriétés d’isolation. Cependant, le volet roulant en PVC ne convient point aux grandes ouvertures.
Le bois
Il est très esthétique, sécurisé, isolant et surtout, très durable. Toutefois, il est important de préciser qu’en plus de coûter cher, il nécessite un entretien important.
Le composite
Ce matériau est généralement obtenu en mélangeant l’aluminium au PVC. Son inconvénient principal est son coût qui peut se révéler assez onéreux.
Le type de manœuvre
A ce niveau, vous devrez choisir entre deux différents types de volets roulants.
Les volets roulants manuels
Ils sont économiques et ne nécessitent pas d’électricité. Ils peuvent être actionnés grâce à la manivelle.
Les volets roulants électriques
Ces volets sont très pratiques et offre un excellent niveau de sécurité. De plus, vous n’avez aucun effort à fournir.
Pour choisir votre volet roulant, vous pourrez également tenir compte du niveau de sécurité, la facilité d'installation, des dimensions, etc.