Les urgences dentaires constituent, au même titre que les urgences médicales, un risque vital pour le sujet ou le patient. Selon l’OMS, les facteurs de risque pour une infection dentaire sont les mêmes que pour les grandes maladies non transmissibles. Alors, que faut-il faire en cas de ce type d’urgence ?
Les jours ouvrables pendant la journée
Si l’urgence dentaire se produit en journée, vous devez dans un premier temps penser à consulter votre chirurgien-dentiste habituel, car ce dernier maîtrise assez bien votre dossier médical personnel. Cette connaissance préalable de votre dossier lui facilitera la tâche pour votre prise en charge rapide et efficace. Si vous habitez à Nantes, vous pouvez également vous rapprocher du service des urgences dentaires à travers ce site.
Lorsque ces premières mesures ne sont pas envisageables, vous pouvez toutefois vous tourner vers l’un des confrères de votre dentiste habituel, ou vers des systèmes en ligne qui vous permettront à tous les coups de retrouver un chirurgien-dentiste disponible, et tout près de chez vous.
Les jours ouvrables durant la nuit
Si l’urgence se manifeste de nuit, vous pouvez au prime abord vous rendre au service des urgences dans n’importe quel hôpital près de chez vous. Une fois aux urgences, le professionnel adéquat pourra d’abord vous prescrire des antalgiques pour vous aider à tenir face à la douleur. Dans le cas où vous habiteriez en France, vous pouvez également contacter rapidement le 15 ou le 112.
Comment gérer une urgence dentaire un jour férié ou un dimanche ?
Si l’urgence tombe un jour férié ou alors un dimanche, pas de panique ! Vous pouvez toujours appeler le 15 ou le 112 lorsque vous êtes en France. Autrement, vous pouvez vous rapprocher de la gendarmerie ou du commissariat de votre ville, consulter le quotidien régional afin de trouver un chirurgien-dentiste disponible ou vous rapprocher du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de votre département.
Quels que soient le type et le degré de l’urgence dentaire, il est presque impératif de la prendre en charge rapidement afin d’éviter toute autre complication.