L’assurance auto temporaire est un contrat d’une durée déterminée à l’avance auquel souscrit un conducteur. Il faut préciser que cette durée est généralement courte. En fait, le maximum que peut couvrir une telle assurance est de 90 jours. Dans cet article, vous allez découvrir la raison de l’existence d’un tel contrat et les situations dans lesquelles vous pouvez y prétendre.
Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer un besoin de souscrire à l’assurance auto temporaire. En effet, il faut le rappeler, même une courte distance en voiture pour prendre des plats au restaurant peut s’avérer problématique. En termes de plats à emporter, voici un site intéressant qui vous propose une formule tout aussi alléchante.
Mais pour en revenir aux raisons de souscrire à une assurance auto temporaire, il faut dire que dans les faits, voici les cas les plus fréquents :
- vous avez fait l’acquisition d’une voiture importée. Alors, en attendant de finir les démarches administratives pour l’obtention de votre plaque d’immatriculation, vous pouvez souscrire à ce type de contrat. Ce contrat vous permet de reprendre une assurance auto normale dès la délivrance de vos papiers ;
- vous avez loué ou emprunté une voiture pour une période donnée : dans de telles conditions, vous n’êtes pas forcément assuré par l’assurance qui couvre le véhicule. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire à une assurance auto temporaire pour couvrir vos déplacements et assurer vos arrières. Cela est également possible lorsque vous vous retrouvez dans une ville étrangère.
Il faut noter que comme pour tout autre contrat d’assurance, celui-ci exclut également certains cas d’espèces. Il faut notamment compter les voitures haut de gamme, les véhicules d’une institution privée ou publique. Il faut rappeler que votre passé de conducteur compte également.
Quel est le coût d’un contrat d’assurance auto temporaire ?
En fait, il n’y a pas de prix standard pour la souscription à ce type de contrat. Tout dépend des garanties complémentaires que vous désirez ajouter à votre contrat, du profil de votre véhicule et de votre profil en tant que conducteur assuré.
Ainsi, plus les garanties que vous choisissez sont nombreuses, plus vous vous retrouvez à payer une grande somme. Surtout qu’en général, le prix d’un contrat d’assurance auto temporaire est déjà plus élevé que celui d’une assurance classique.